Quand balayer aide à atteindre la sagesse !

Au début du XIXème siècle, Grisolles, dans le Tarn-et-Garonne, était considérée comme la capitale française du balai. Plus de 400 artisans travaillaient alors l’épaisse paille de sorgho, qui à l’époque, poussait abondamment le long de la Garonne.
Aujourd’hui, Jean-Marc Coulom est le dernier.

En m’installant dans le département, je suis devenue rapidement une adepte de ce balai qui, en plus d’être fait entièrement d’éléments naturels ( paille, chanvre, roseau, pin des Landes ) est éternel tellement sa durée de vie est proche de l’infini :  la paille étant étanche, elle résiste aussi à l’extérieur. Il faut juste prendre soin de suspendre le balai par le manche ou le poser à l’envers pour éviter que la paille se déforme. 

 Le balai est un objet typique du quotidien, qui nous ramène à l’idée peu noble des tâches ménagères , mais si on regarde un peu plus loin, on peut trouver, comme le propose la culture asiatique, un moyen de transformer ce moment en une merveilleuse occasion d’un « retour à soi ».

Les sensations procurées par le contact du manche, le mouvement du balai, le glissement de la paille sur le sol, s’apparentent à une pratique de « pleine conscience  » , c’est à dire un état où l’on est pleinement présent sans se laisser distraire par ses pensées ou préoccupations. 

 

Dans les temples bouddhistes , l’acte de balayer est un exercice méditatif à part entière. Au Japon encore, nettoyer et balayer , participent à apaiser l’esprit , dans un art de vivre lié à la recherche de pureté et de calme.
Du côté de la philosophie pratique , on reconnaît que ce genre de gestes nous aide à cultiver une forme de sagesse issue de la répétition, de l’humilité et de la recherche d’équilibre entre ce qui est pur et impur, ordonné et désordonné. Les Stoïciens, par exemple, pensent que les exercices du quotidien peuvent être sources d’amélioration et de transformation intérieures, car ils permettent d’observer nos pensées.

Ces données font du balayage bien plus qu'une simple corvée : un exercice de présence, de philosophie pratique et, potentiellement, de méditation. Chez AM CONCEPT STORE, nous aimons repenser nos objets , même les plus banals, comme des accompagnateurs à l’élévation vers un Art de Vivre où le respect de la Nature et de notre propre nature sont fortement liés. Prendre soin de l’une, c’est aussi prendre soin de l’autre.  
Pour Am CONCEPT STORE en respectant la vie qui est en nous et tout autour de nous c’est respecter les lois du Vivant dont nous faisons partie. Nous honorons notre propre nature intérieure. 

Nous souhaitons, qu’en choisissant d’acheter un balai de Jean-Marc, l’un des derniers réalisé artisanalement en France, vous donniez au simple geste de balayer un prolongement, une résonance ..

En vente en ce moment,à 19euros,  au numéro 10 de la rue rue de la libération, 82270 Montpezat de Quercy.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.